L’organisation non partisane “Democracy Reporting International” a annoncé, au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 17 mars 2022, la fin de la campagne de terrain d’accès à la justice administrative.
Initiée depuis le mois de juin 2021 par DRI, en partenariat avec le Réseau « Mourakiboun », l’Association Alternative Media (ATMA), et avec l’appui du Tribunal Administratif, cette campagne entre dans le cadre du programme national pour l’accès à la justice administrative. L’objectif étant d’améliorer la connaissance des citoyens (toutes catégories confondues) de leurs droits vis-à-vis des institutions juridictionnelles et des mécanismes d’accès à la justice administrative.
Organisée par « Mourakiboun », cette campagne de terrain a touché quelque 25 mille citoyens et citoyennes dans les gouvernorats concernés, à savoir Sidi-Bouzid, Kasserine, Kairouan, Sfax et Sousse.
Ainsi, une série d’activités ont été entreprises à travers des tentes de sensibilisation afin de faciliter aux citoyens justiciables la connaissance de leurs droits et leur permettre de se renseigner auprès des experts présents (juges administratifs, avocats ou membres d’associations maitrisant le sujet) des procédés à suivre pour se défendre en cas de litige avec l’administration.
Au cours de la campagne, des flyers, des documents de sensibilisation ainsi qu’un guide intitulé “Guide du citoyen pour l’accès à la justice administrative” ont été distribués dans des lieux de rassemblement (marchés, places publiques) de 68 délégations relevant des cinq gouvernorats ciblés.
Ce guide, en dialecte tunisien, et téléchargeable également en format braille pour les malvoyants ou non-voyants, a permis aux citoyens de mieux connaître leurs droits, ainsi que les possibilités qui leur sont offertes pour accéder à la justice administrative.
Parallèlement aux actions de terrain, la campagne nationale a aussi vu l’organisation d’actions de communications et de promotion sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les médias classiques et alternatifs (interviews avec des experts, édition de communiqués et d’articles, diffusion de spots promotionnels…).
La campagne a permis la création d’un contenu qui sera diffusé jusqu’au mois de juin 2022. De même, un site Internet a été créé pour la circonstance et pourrait permettre aux citoyens de télécharger tous les documents dont ils auront besoin.
Dans le but d’évaluer les connaissances relatives à la justice administrative dans les régions concernées, une étude quantitative réalisée par l’institut de sondage d’opinion « One to One » dans les cinq gouvernorats ciblés, sera présentée en juin prochain lors d’une conférence de presse.
Pour rappel, cette campagne, initiée après une première étude quantitative réalisée par le même institut de sondage dans les cinq gouvernorats, avait démontré que 95,7% ne sont pas bien informés sur la justice administrative, tandis que 49,3% ignoraient totalement son existence.
Laisser un commentaire