DRI a récemment lancé le “Guide du citoyen pour l’accès à la justice administrative” en dialecte tunisien dans le cadre de la campagne nationale pour l’accès à la justice administrative.
Ce guide de 40 pages comprenait 5 axes qui se présentaient sous forme de questions, à savoir, quand va-t-on au tribunal administratif ?, et où trouve-t-on ce tribunal ?, et quels sont les délais pour déposer la requête auprès du tribunal ? , et nécessite-t-il l’assistance d’un avocat devant le tribunal administratif ?, en plus de soulever une question sur l’étendue de la connaissance par le citoyen de l’existence de l’aide juridictionnelle.
Concernant le premier axe sur les motifs de recours au Tribunal Administratif, le Guide du Citoyen indique qu’il existe trois cas, qui sont une demande d’annulation d’une décision administrative, une demande d’indemnisation, en plus d’une demande d’autorisations pour des inspections urgentes.
La preuve a présenté quelques exemples concrets de décisions administratives pouvant faire l’objet d’un recours devant le tribunal administratif pour demander leur annulation, telles qu’une décision administrative visant à priver une personne de mener un débat sur le recrutement de salariés, une décision rendue pour licencier ou renvoyer un salarié à la retraite obligatoire, une décision d’un maire de retirer un permis de construire ou une décision de démolition, et d’autres cas qui nécessitent un recours devant le tribunal administratif.
En ce qui concerne les délais de dépôt, le guide a clarifié les procédures suivies dans les affaires ordinaires et leurs délais, en plus des affaires urgentes et les délais d’exécution dans celles-ci, avec des exemples de situations de décisions dans lesquelles une demande de sursis urgent a été faite d’exécution en attendant le prononcé du jugement.
Le guide a également présenté les procédures de recours au tribunal administratif pour demander une indemnisation à l’administration en raison des pertes qu’elle a causées au citoyen, avec des détails et des exemples de cas qui s’appliquent avec cette approche.
En ce qui concerne les permis et inspections urgents, le Guide du citoyen a présenté un certain nombre de situations urgentes et urgentes dans lesquelles si le juge n’intervient pas rapidement, il est possible que les droits du citoyen soient perdus et disparaissent, en plus des procédures que l’intéressé s’adresse au tribunal administratif et sollicite les autorisations et contrôles pour préserver ses droits.
Le guide a précisé que le Tribunal Administratif sis à Tunis a des branches principales qui lui sont affiliées dans les régions qui peuvent être approchées en fournissant leurs adresses et numéros de téléphone et en clarifiant les cas dans lesquels ils sont dirigés vers le siège central et les cas dans lesquels les requêtes sont déposées dans un circuit primaire dans l’une des régions
Le guide a présenté les affaires qui nécessitent la présence d’un avocat devant le Tribunal Administratif, en plus de présenter les conditions à remplir pour obtenir l’aide juridictionnelle, les démarches et documents nécessaires à cette fin, ainsi que les dépenses couvertes par cette assistance.
Il est à noter que ce guide a été réalisé en collaboration avec l’organisation « Monitors », le Tribunal Administratif et l’Association Tunisienne des Médias Alternatifs.
Laisser un commentaire